Divergente raconté par Quatre – Veronica Roth

Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre. Une nouvelle vie s’offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu’il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière.

Deux ans plus tard, Quatre est en charge de l’initiation des novices. La première à relever le défi, la première à se jeter dans le vide, est une jeune Altruiste ; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie…

Divergente raconté par Quatre
Veronica Roth
Nathan

272 pages
16,90 €
Adoptez-moi sur Amazon

Mon Avis

« Divergente raconté par Quatre » est un complément de la saga  « Divergente » indispensable !

Ce livre réuni quatre nouvelles écrites par Veronica Roth du point de vue de Tobias et c’est un plaisir de le retrouver et d’en apprendre un peu plus sur lui.

La raison de son départ de chez les Altruistes était déjà connue mais la première nouvelle nous confronte réellement à ses angoisses, ses doutes et sa peur.

La rencontre avec Eric est elle aussi intéressante, la naissance de leurs désaccords remonte à leur initiation chez les Audacieux. Et la progression de l’infiltration des érudits, à laquelle participe Eric, au sein de la faction de Tobias se déroule devant nos yeux.

Lors de leurs retrouvailles, Evelyn manque un peu de chaleur face à Tobias. Qu’il ait de la rancœur se comprend, mais, même si c’est un personnage froid, Evelyn aurait pu avoir un mouvement affectueux pour que la scène soit plus forte.

Pleins de petits détails sont mis à jour, comme la signification des tatouages de Tobias, son intégration, ses peurs, sa solitude, …
En plus de redécouvrir Tobias, Tori fait quelques apparitions importantes qui nous rendent quelque peu nostalgique.

Quant aux trois scènes bonus, tirées de la saga initiale, elles sont aussi écrites du point de vue de Tobias. Les lecteurs de « Divergente » les connaissent déjà mais elles apportent vraiment quelque chose de nouveau. On comprend alors mieux ses réactions, les phrases qu’il a dites et ses sentiments.

Un livre incontournable pour les fans de « Divergente » !

13 réflexions sur “Divergente raconté par Quatre – Veronica Roth

  1. LaFouineuse (@LaFouineuseBlog) dit :

    aahhh tu m’as donné nevie de le relire (même si j’ai commencé de le lire en anglais pour voir si j’suis apte à lire en VO)
    Et ouiii, pour moi c’était un + indispensable à ma saga préférée.
    Par contre j’ai 2 trucs négatifs à dire quand même :
    le prix : j’ai trouvé que vu la taille, c’était abusé de le mettre au même prix que les 3 tomes de la saga.
    Et pour les 3 dernières scènes Tobias/Tris, j’aurais bien aimé avoir d’autres passages du tome 1 vu par Tobias .. je ne me souviens plus celles qui sont dans le livre déjà.. mais il manquait selon oi 2 ou 3 scènes du T1 😥

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire