Artemis Fowl : Le Dernier Gardien – Eoin Colfer

SYNOPSIS

Folio Junior – 464 pages – 9.20€ – Paru en 2013

L’ennemie irréductible d’Artemis, Opale Koboï, entreprend son oeuvre la plus maléfique : anéantir l’humanité et s’autoproclamer reine des fées. Pour parvenir à ses fins, elle va libérer une armée de guerriers enterrés sous le domaine des Fowl il y a plus de mille ans. Le combat n’a jamais été aussi inégal, l’issue désespérée, le risque fatal. Jusqu’où ira Artemis pour protéger sa famille, le capitaine Holly Short… et l’humanité?


MON AVIS

Le moment fatidique est arrivé, voilà qu’on entame l’ultime tome de la fabuleuse saga Artemis Fowl.

Le style inimitable d’Eoin Colfer nous accroche dès les premières lignes ; caractérisé par une action permanente, des rebondissements surprenants, des intrigues toujours bien ficelées et des personnages hauts en couleurs qui ne sont pas en restes d’aventures farfelues et palpitantes. Sans oublier cet humour, au travers de dialogues décapants et d’une narration incisive qui font la patte de l’auteur et rythment à merveille les péripéties de nos personnages préférés.

Artemis Fowl au fil de ces 8 tomes est un des anti-héros de la littérature qui aura le plus évolué, sans toutefois perdre l’essence de ce qu’il est et de ce qui fait de lui un personnage unique et incomparable.

Une explosion finale de génie, Eoin Colfer au top de sa forme. Ce tome se termine en beauté, là où le premier a commencé que ce soit dans l’espace ou le temps : au Manoir des Fowl. Une jolie boucle temporelle qui d’une certaine façon nous dit que l’aventure ne se termine jamais.


LA CITATION

Sur l’écran, Foaly frotta ses paupières de ses deux index.
– Et allez donc, c’est parti. Le Capitaine Short redevient hors-la-loi. Que ceux qui sont surpris lèvent la main. Personne ?



2 réflexions sur “Artemis Fowl : Le Dernier Gardien – Eoin Colfer

  1. Adlyn dit :

    J’adore cette saga, et toute l’évolution du personnage d’Artemis y est effectivement pour beaucoup ! Je n’ai, en revanche, jamais vu ce 8ème tome comme une fin, tant j’ai l’impression qu’il a encore de choses à vivre (même si, il faut l’avouer, il ferme bien la boucle). Merci pour cet instant nostalgie ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s