Le Labyrinthe – James Dashner

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets
enfouis au plus profond de sa mémoire

Le Labyrinthe
James Dashner
Pocket Jeunesse

407 pages
18.50 €
Adoptez-moi sur Amazon

Mon Avis

L’ouverture est excellente. C’est un court chapitre de deux pages, direct et efficace. Un jeune homme se réveille dans le noir complet, il fait froid, ça sent le renfermé, il y a des bruits métalliques : tous nos sens sont en éveil et ce dès la première ligne. La seule chose dont il se souvient c’est son prénom : Thomas.

On s’habitue très vite à l’environnement, au bloc qui est le centre du Labyrinthe et le lieu de vie des adolescents, à leur argot et à ce jeune Thomas en quête de réponses. Ce qu’on peut tout à fait comprendre, car il se retrouve en une journée, amnésique, perdu et prisonnier au milieu d’un mystérieux labyrinthe avec des « bloqueurs » pour la plupart pas très chaleureux, voire même très agressifs.

Certaines révélations arrivent très vite, ce qui enlève, dès les premiers chapitres, une part de mystère autour du labyrinthe. C’est dommage !

La narration est sujette à beaucoup trop de questionnements de la part de Thomas, souvent à répétition, et d’indécisions sur ses sentiments, par lesquels il a l’air plus que submergé. En deux phrases il passe du malaise à l’excitation puis de l’inquiétude à la colère. Et ce tout au long du livre, ce qui ne rend pas la lecture très agréable et donne un peu le tournis.

Il y a aussi quelques contradictions, la plus marquante : pendant les 200 premières pages Thomas n’a qu’un seul et unique poste en vue au sein du bloc, et quand son ami Chuck le félicite de l’avoir obtenu, on peut lire que « c’était la dernière préoccupation de Thomas ».

Malgré un Thomas quelque peu agaçant, l’intrigue reste prenante, intéressante, et originale.

Une agréable surprise : le livre est plus complexe, dur et sombre que ce qu’on a pu voir au cinéma. Et le temps passe beaucoup moins vite ! En effet dans le film l’histoire ne dure que trois jours, tandis que dans le livre, Thomas entre pour la première fois dans le labyrinthe au bout d’une semaine.

L’épilogue est tout aussi bon que l’ouverture, et les quelques éléments qu’on a pu nous donner sur les créateurs et leurs motivations sont mis en doute par celui ci. Ce qui donne très envie de lire le deuxième tome !

19 réflexions sur “Le Labyrinthe – James Dashner

  1. bouquineuseaccro dit :

    Je n’ai pas du tout accroché avec ce premier tome, je l’ai d’ailleurs mis en pause. Impossible de rentrer dans l’histoire.
    Mais bon, peu être que ce n’était pas le moment pour moi de le lire et qu’une fois que je me replongerais dedans j’accrocherai 🙂

    J'aime

  2. Marie des Neiges (the Magical Box) dit :

    J’ai beaucoup aimé ce premier tome. L’atmosphère mystérieuse et oppressante du labyrinthe donne beaucoup d’originalité au roman. Je n’ai pas tellement apprécié Thomas et Teresa mais les personnages secondaires très riches ont rattrapé le coup! Malheureusement les deux tomes suivants ont été une vraie catastrophe pour moi.

    Aimé par 1 personne

    • Melasc dit :

      Pareil je n’ai pas beaucoup apprécié Thomas ce qui est dommage étant donné que c’est le héros. Je lis un peu partout que la suite est pas géniale, du coup je ne pense pas lire ça tout de suite.

      J'aime

  3. Pucemoute dit :

    Je n’ai vu que le film. Il est bien dans le sens où ce n’est pas un navet, mais il n’est pas grandiose non plus. C’est un film facile à comprendre quand on à pas lu le livre, et puis, généralement l’adaptation me dérange si j’ai déjà lu le livre.

    Aimé par 1 personne

  4. Julie dit :

    J’ai bien aimé ce premier tome 🙂 Pour moi le meilleur est le 2nd. En revanche … j’ai moyennement accroché au dernier, trop de questions sans réponses.
    Par contre j’ai été destabilisée par le film par rapport au livre : Je trouvais l’action parfois lente dans le livre en revanche les actions étaient beaucoup trop rapides dans le film même s’il reste très fidèle au bouquin 🙂
    J’espère que tu aimeras cette trilogie en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

    • emanuellepguay dit :

      Si tu as trop de questions sans réponse à la suite de ta lecture du troisième tome, peut-être seras-tu servie avec le préquel de la série. Je ne sais plus le titre exactement, mais, bref, il y a un quatrième livre qui précise différents éléments de la trilogie. Il est sorti en magasin en France, à ma connaissance, et bientôt au Québec. Ça pourrait répondre à quelques unes, voire toutes tes questions. 😉

      Aimé par 1 personne

      • Julie dit :

        Oui j’ai vu que l’Ordre de tuer est sorti il n’y a pas longtemps, j’irais surement l’acheter chez France Loisirs s’il est moins cher ! En tout cas merci de m’en avoir fait part 🙂

        Aimé par 1 personne

  5. Emeelyynee dit :

    Tout d’abord je te remercie de t’être abonné à mon blog 🙂

    J’ai bien envie de lire ce livre. J’ai vu le film au cinéma et j’avoue qu’il y a beaucoup de chose que je n’ai pas compris et que je ne comprend toujours pas après l’avoir revu. Comme le Wicked par exemple. Ou le faite qu’il y a un virus mais qu’il sont dans un labyrinthe. Enfin j’espère comprendre avec le livre. Et puis lire les 2 autres tomes avant les films.

    J'aime

  6. Petite Plume dit :

    Je n’ai pas vu le film mais, après avoir vu la bande annonce, c’est vrai que le film donne l’impression d’une histoire qui ne se passe que dans le Labyrinthe ! Alors que le livre laisse une large part à la vie de la communauté en dehors des sorties dans le Labyrinthe et je trouve que ça apporte plus, ça a été une bonne surprise !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

