Je n’écrirai jamais mes mémoires – Grace Jones

Voici les mémoires tant attendus de la légendaire Grace Jones. Reine incontestée du spectacle, mannequin, muse, chanteuse, actrice, créature à la plastique si singulière, elle a incarné comme personne les années 1975-1985.

Grace-jones-memoires-
Je n’écrirai jamais mes mémoires

Grace Jones
Séguier
563 pages
22 €


Mon Avis

Grace Jones est un personnage atypique et excentrique, emprunt d’une liberté artistique débordante. Le récit de ses mémoires débute en Jamaïque, enfant élevée loin de ses parents dans un climat austère et rigide régit par l’église pentecôtiste. Une ambiance difficile renforcée par la présence d’un tuteur dénué d’affection à la correction facile. Carcan trop lourd pour une petite fille, qu’elle brisera ensuite dans un excès de folie.

Ses propos recueillis par Paul Morley ne trahissent pas le personnage,  on entendrait presque la voix grave de Grace Jones nous raconter son histoire. Elle nous emmène au travers de ses nombreuses vies dans différents décors tels l’influence anglaise sur sa Jamaïque natale, le New York des années 1970 avec un Times Square aux antipodes de celui que l’on connait, une capitale française à son apogée, la libération sexuelle et ses débordements, l’histoire du disco… Il y a tout de même beaucoup de répétitions qui font que l’on pourrait lire les chapitres dans le désordre sans être perdu.

Une lecture pleines d’anecdotes croustillantes avec en guests stars Helmut Newton, Andy Warhol, Jerry Hall, Issey Miyake, Dolph Lundgren, Jean Paul Goude, Keith Haring, Michael Jackson, Lauren Bacall… On entre dans le Studio 54 et la Factory, on chante avec Pavarotti, on  flirte avec Mick Jagger et on est habillé par Yves Saint Laurent. Un monde et une époque aussi extravagants que fascinants où l’on prend plaisir à se perdre aux bras de Grace Jones.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s