Magnus Chase et les Dieux d’Asgard : L’Epée de l’été – Rick Riordan

Le jour où Magnus Chase apprend qu’il est le fils d’un dieu nordique, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est plutôt surpris !
Il semblerait que les dieux d’Asgard se préparent à entrer en guerre. Or c’est lui, Magnus, qui doit empêcher la fin du monde en mettant la main sur une épée disparue il y a des milliers d’années ! Comme si tout cela ne suffisait pas, voilà qu’un géant de flammes attaque la ville, forçant Magnus à choisir entre sa vie et celle de milliers d’innocents…Mais, pour un demi-dieu, qu’est-ce que la mort sinon le début d’une nouvelle vie ? Magnus se réveille à l’Hôtel Valhalla, le paradis des guerriers : sa première grande aventure peut commencer.

9782226321275-j.jpgMagnus Chase et les Dieux D’Asgard : L’Épée de l’été
Rick Riordan
Albin Michel Wiz
544 pages
19 €

 

 


Mon Avis

Rick Riordan frappe fort dès le titre de sa toute nouvelle saga mythologique avec le nom de famille de notre nouveau héros : Chase. Les lecteurs avertis de l’auteur feront immédiatement le lien avec Annabeth Chase, la fille d’Athéna, qui ne manque pas de faire son apparition dans ce tome et promet d’être présente dans les suivants ! Mais que les nouveaux lecteurs ne s’inquiètent pas, ils peuvent se plonger dans cette nouvelle aventure sans avoir vécu les précédentes.

Les qualités habituelles de l’auteur sont au rendez-vous. Un style jeunesse fluide, facile à lire et ponctué de touches d’humour et de situations farfelues. Une inspiration très moderne de la mythologie. Un scénario qui n’épargne pas ses héros.  Et surtout un éventail de personnages attachants et diversifiés auxquels le lecteur peut s’identifier facilement que ce soit à travers différentes morphologies, religions, origines, ou encore caractères.

On découvre notamment dans Magnus Chase et les dieux d’Asgard un nouveau personnage du nom de Hearthstone, sourd et muet. C’est donc par signes qu’il va communiquer avec les autres personnages et c’est le jeune Magnus qui le traduira au lecteur. Une belle idée pour introduire le handicap dans la normalité d’un roman fantastique et peut-être même en faire un atout, une force.

Dommage que l’écriture comporte quelques répétitions et erreurs de syntaxe, peut-être dues à la traduction (?).  L’univers de Rick Riordan n’en reste pas moins une façon très agréable de découvrir les héros et les dieux pour les plus jeunes et les néophytes.

Publicités

5 réflexions sur “Magnus Chase et les Dieux d’Asgard : L’Epée de l’été – Rick Riordan

    • Melasc dit :

      Merci 🙂 Moi aussi j’ai eu peur que ce soit un copier/coller ! On reviens à la narration via un unique personnage comme dans Percy. Magnus a le même lien avec sa maman que Percy mais à part ça le parcours est différent ! J’espère que ça te plaira 🙂

      J'aime

  1. ju dit :

    Il s’agit de mon premier roman de l’auteur et j’a juste adoré son style, la façon dont il raconte ses histoire ! Entre mythologie et modernité comme tu dis. Magnus est vraiment super drôle aussi, je l’adore :). Hâte de lire la suite et j’ai maintenant très envie de lire ses sagas précédentes ♥!

    Aimé par 1 personne

    • Melasc dit :

      Oui Magnus est très drôle !
      J’espère que les autres sagas te plairont. Percy Jackson est le seul narrateur dans les cinq premier tomes et dans Héros de l’Olympe, l’auteur alterne entre plusieurs personnages et on ressent bien la différence c’est très sympa à lire ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s