Le Roman de MARIE – Serge Hernandez

— Comment fais-tu, M.A.R.I.E, pour imaginer ce qui se passe dans la tête de tes personnages sans jamais avoir vécu des situations similaires ?
— C’est ma base de données. Je suis arrivée dans ce monde avec une mémoire chargée de multiples informations. Tout comme l’homme. À la différence près que mon bagage mémoriel était complet. Pas comme toi.

Ma mémoire n’est pas évolutive seule. Je vais donc puiser dans les sources à ma disposition tout ce qui peut me servir à faire mon travail. Tous les datas, les histoires de l’humanité, les ouvrages de psychologie, de philosophie, les romans, toutes sortes d’informations et d’applications. Tu le vois bien, il est facile de se balader partout.

1507-1516-couvs_fiche
Le Roman de M.A.R.I.E
.
Serge Hernandez
Les Éditions Baudelaire
106 pages

13.00 €
Adoptez-moi sur Amazon

Mon Avis

Le livre s’ouvre sur un chapitre qui pourrait être décourageant par sa philosophie au bord de l’exagération, surtout venant de l’esprit d’un jeune de 15 ans. Mais ce chapitre à un but, qui est de mettre en confrontation l’opinion de deux intelligences artificielles sur l’écriture du roman que vous, lecteur, êtes entrain de lire.

Et oui ! C’est la machine MARIE qui écrit ce que nous lisons et son nouveau compagnon MARCEL lui fait sèchement remarquer les incohérences de son travail, mais sait aussi la complimenter sur les points positifs. L’idée est bonne mais ce chapitre d’ouverture reste tout de même un frein pour le lecteur qui n’est pas au courant et risque de s’y arrêter.

Via les personnages de ce roman, les deux machines amènent une réflexion intéressante sur les différences entre l’éthique et la morale qui mériterait plus d’approfondissement.

Une analyse de l’écriture pleine d’originalité puisque l’auteur donne une sensibilité aux intelligences artificielles avec des échanges pleins d’humours, de réflexions et de tendresse.

 

Merci aux Éditions Baudelaire pour ce partenariat.

Une réflexion sur “Le Roman de MARIE – Serge Hernandez

Laisser un commentaire

