The Revolution of Ivy – Amy Engel

J’ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L’homme que j’aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.
Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l’eau, des vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie… ou mener, purement et simplement, la révolution ?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.

12028795_1692795810955989_7201714150384386710_o
The Revolution of Ivy

Amy Engel
Lumen

322 pages
15 €
Adoptez-moi sur Amazon !

 


Mon Avis

Le livre s’ouvre sur une jolie préface qui montre très clairement la puissance de l’instinct de survie d’Ivy dès le début de cette suite directe. C’est une héroïne comme on les aime : forte et déterminée à devenir une survivante, et le lecteur croit déjà en elle.

Amy Engel nous emmène là où on ne l’attend pas en faisant de sa trame dystopique, non pas un problème à résoudre mais le support de son principal sujet : les combats d’Ivy Westfall, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs.

L’évolution de la relation entre Ivy et Bishop est toujours aussi bien menée, réelle et juste. Deux autres personnages importants intègrent cette histoire, prennent naturellement leur place aux côtés de la jeune fille et l’aident dans sa révolution. Certains reprocheront à l’auteure de s’attarder trop longuement sur l’apprentissage d’Ivy auprès de ces nouveaux amis, mais il est pourtant entièrement nécessaire à la justification des actes et décisions qui suivront.

Amy Engel sort du triptyque habituel puisque The Revolution of Ivy conclut cette aventure et elle en profite pour ne pas lui donner la même rythmique que The Book of Ivy : la vie n’est tout simplement pas cyclique, elle est faite d’imprévus, de hauts et de bas, de moments de répit et a contrario de périodes plus intenses et tout cela dans un ordre qui ne se soumet à aucunes règles.

12 réflexions sur “The Revolution of Ivy – Amy Engel

  1. juliettebr dit :

    Ta chronique est parfaite, les mots sont justes et précis. On ressent l’ambiance du livre à travers les termes que tu emploies. J’aime beaucoup ! Et j’ai aussi beaucoup aimé The Revolution of Ivy. Un diptyque original qui se démarque vraiment des autres dystopie.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

