Le Monde de Charlie – Stephen Chbosky

Au lycée où il vient d’entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Pour son prof de lettres, c’est un prodige; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
La musique, les filles, la fête : c’est tout un monde que Charlie découvre.

Le Monde de Charlie
Stephen Chbosky
Sarbacane Exprim’

256 pages
13,50 €
Adoptez-moi sur Amazon

Mon Avis

Contrairement à Charlie dans la vie, le lecteur se sent directement « impliqué » dans l’histoire grâce au style épistolaire du roman. Ce jeune garçon effacé va se confier à une personne qu’il ne connait pas mais qui est apparemment digne de confiance et ce correspondant va s’avérer être vous ! Là est la force du roman : les lettres sont simples, écrites comme parlées et remplies d’émotions, elles vont droit au but et chacune est indispensable au récit.

L’entrée en matière avec le suicide de son meilleur, et apparemment seul ami, est tragique et le mal-être de Charlie se fait sentir immédiatement. Sa naïveté est touchante et parfois dramatiquement drôle. C’est un personnage particulier : à la fois ouvert au monde par son amour de la littérature et ses découvertes musicales, et hermétique à celui-ci par son absence de contact, d’échange et de réaction – paradoxalement à ses trop pleins d’émotions qui le submergent pour des événements parfois plus que mineurs.

Mais Charlie n’est pas le seul personnage intéressant : que ce soit son père, sa soeur, Sam, Patrick, ou encore Bill, ils incarnent tous un lien affectif, un souvenir, une rencontre ou une façon d’aimer.  Chacun a sa manière de gérer les problèmes qui se posent à lui et de s’en sortir ou pas. C’est une palette impressionnante que Stephen Chbosky nous propose, dans laquelle tout lecteur peut trouver une partie de lui-même.

C’est en 2012 que l’auteur adapte son roman au cinéma. Plusieurs passages du livre sont mis de côtés, des scènes sont ajoutées, mais rien ne manquent car les deux œuvres sont complémentaires.

Le Monde de Charlie
est un livre qui dépeint avec justesse les aspects les plus sombres de l’adolescence et de la vie en général à travers plusieurs sujets difficiles, tout en sachant mettre en lumière les moments de bonheur et de partage qui permettent de les surmonter.

Publicités

10 réflexions sur “Le Monde de Charlie – Stephen Chbosky

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s