La Sélection : 4. L’héritière – Kiera Cass

A dix-huit ans, la princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l’est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l’a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l’accompagne. Mais entre les raisons du cœur et la raison d’État, la princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l’avenir d’Illéa


La Sélection
: Tome 4
Kiera Cass
Collection R

432 pages
17.90 €
Adoptez-moi sur Amazon

Mon Avis

Kiera Cass est de retour avec une nouvelle Sélection ! Et pas n’importe laquelle, puisque c’est à Eadlyn, future héritière, de choisir parmi 35 prétendants. Dans ce quatrième tome, l’auteure reprend son concept de base mais l’applique différemment : la narration se fait du point de vue de l’héritière et non des sélectionnés, c’est donc une princesse qui se choisit un prince, et elle va aborder cette aventure télévisée d’une toute autre manière que Maxon puisqu’elle n’en a pas les mêmes attentes.

L’histoire se déroule vingt ans après le dernier tome, c’est donc avec curiosité que le lecteur découvre l’évolution du royaume d’Illéa suite à l’abolition des castes et se retrouve au milieu de gros problèmes de discriminations au sein du peuple même après tout ce temps. La dimension politique manque de présence; la nouvelle Sélection est en place pour divertir le peuple mais pas le lecteur qui connaissant la situation a hâte d’en savoir plus et de voir comment les choses vont bouger et par quels moyens.

Kiera Cass nous offre une nouvelle héroïne très différente d’America mais avec un caractère tout aussi bien trempé, voir même plus. Elle est encore jeune, cela se sent dans certains de ses propos, mais elle sait le poids qu’elle a sur les épaules. Eadlyn est un personnage controversé à cause de ses nombreux défauts mais c’est aussi pour cela qu’on en fait un crush littéraire puisque le lecteur averti sait que la Sélection lui en apprendra beaucoup sur elle-même.

Malgré la gravité de l’arrière plan, les touches d’humour propres à l’auteure sont bien présentes ainsi que son sens de l’intrigue amoureuse et familiale. Eadlyn n’étant pas encline à se trouver un réel amoureux, plusieurs garçons sont largement envisagés mais à aucun moment Kiera Cass ne nous montre sa préférence ni ne donne un vrai indice sur le possible gagnant.

Publicités

18 réflexions sur “La Sélection : 4. L’héritière – Kiera Cass

    • Melasc dit :

      C’est ce que je disais, soit on aime Eadlyn soit pas du tout. Ces choix exaspèrent mais c’est ce qui me plait car on sent qu’il va y avoir une jolie évolution du personnage.
      Tu vas en faire une chronique ? Je la lirai avec plaisir 🙂

      J'aime

  1. Mahochita dit :

    Je viens de terminer le premier tome. Au début, je pensais que ça ne serait pas pour moi, je sentais le genre romance à outrance et mièvrerie en abondance. Au final, je l’ai dévoré ! J’ai été agréablement surprise et de savoir que le tome 4 propose de nouveaux horizons me donne encore plus hâte de lire la suite !

    Aimé par 1 personne

  2. Avalon dit :

    J’ai eu du mal avec ce nouveau personnage. Eadlyn m’a énormément énervé et je suis loin d’avoir apprécié son comportement. Cependant, j’ai aimé le fait que l’auteur ne nous donne aucune piste sur le futur roi d’Illéa. Je lirai tout de même la suite.

    Aimé par 1 personne

    • Melasc dit :

      Oui c’est un point positif, puisque dans la première trilogie, on se doute un peu quand même ;).
      Il n’y a pas grand monde qui l’aime cette Eadlyn, elle a intérêt à vite changer ! 😉

      J'aime

  3. Lena John dit :

    J’ai jamais vraiment accrochée à la selection, même si j’ai lu tout les tomes. Je trouvais le roman un peu trop sexiste : Le fait qu’un seule hommes ait le choix entre plusieurs femmes, qu’il l’est embrassent, les cajolent … M’a vraiment déplut! J’avais l’impression de lire le récit d’un polygame!
    Peut-être que ce retournement de situation fera que je m’attache plus à l’histoire… Mais… Bon, l’écriture de l’auteur ne m’a pas non plus tant convaincue que ça (descriptions et dialogues sommaires, peu de sentiments, peu d’action…) Bref, je verrais bien!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s