The Book of Ivy – Amy Engel

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.

J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.

The Book of Ivy
Amy Engel
Lumen

342 pages
15 €
Adoptez-moi sur Amazon

Mon Avis

Dès le premier chapitre, l’auteur nous plonge dans son univers : tout commence le jour du mariage d’Ivy.
Il n’y a pas de chapitre « explication », les éléments de ce nouveau monde dystopique sont amenés par petites touches au fil de la lecture et assez subtilement. La communauté mise en place est crédible et les thèmes abordés d’actualité. Des sujets difficiles comme le viol, la violence conjugale et bien évidemment le mariage forcé sont traités de façon plus directe que dans d’autres romans Young Adult. L’histoire en ressort moins fictive, un tel futur pourrait facilement être envisageable.

Malgré ces thèmes difficiles, Amy Engel arrive à nous émouvoir et nous faire rire. C’est un livre qui provoque une avalanche d’émotions : tristesse, rires, colère, frustration, joie, compassion, horreur, soulagement…

Les échanges entre Ivy et Bishop sont forts, bien écrits, et en aucun cas fleur bleue ou niais. On a presque le cœur qui bat au même rythme que celui d’Ivy.

Le style est simple mais efficace. Il est difficile de poser ce livre car chaque fin de chapitre est très bien maîtrisée et vous pousse vers le suivant. Le livre est d’ailleurs un cliffangher à lui seul.

Quant à cette fin dont tout le monde parle, je ne vous dévoilerai rien, bien sûr, je n’ai qu’une chose à vous conseiller : ouvrez ce livre ! Vous ne le regretterez pas.

Sans-titre-1.jpg

25 réflexions sur “The Book of Ivy – Amy Engel

  1. Mayumi dit :

    Totalement d’accord avec ton avis ! 🙂 J’étais d’ailleurs très contente que les échanges entre Bishop et Ivy ne soient pas niais comme dans certains autres livres du même genre, j’ai beaucoup apprécié cette lecture ^^

    Aimé par 1 personne

  2. juliettebr dit :

    Que d’éloges sur ce roman ! Il est déjà dans ma Wish List et malheureusement pour lui, il va encore y rester un peu… Je vide ma PAL pour l’instant et je privilégie les formats poche dans mes achats. J’ai tout de même hâte de le découvrir, je suis presque certaine qu’il me plaira !

    Aimé par 1 personne

    • Melasc dit :

      Ah mais j’adore les avis divergents ! Personne n’a la même expérience à la lecture d’un livre. Même deux personnes ayant aimé. Je vais lire ta chronique.
      Merci d’avoir lu la mienne 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

